François-Benoît Vialatte

Comme le disait George Box, tous les modèles sont faux (et certains sont utiles). Les théoriciens de la psychologie qui tentent de démontrer la véracité de leurs modèles feraient donc mieux d’investir leur temps et leur énergie vers la démonstration de leur utilité.​

FRANCOIS-BENOIT VIALATTE

Auteur et conférencier international

Psychologue clinicien TCC et chercheur en neuropsychopathologie cognitive avec plus de cent monographies scientifiques publiées dans des journaux scientifiques ou des conférences internationales, François-Benoît Vialatte est un auteur scientifique à l’expertise reconnue. Docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien et de la santé, spécialiste des thérapies cognitives et comportementales, il est à l’origine de nombreuses innovations dans le champ des psychothérapies.

Expérience clinique

François exerce en thérapie comportementale et cognitive, ou en coaching cognitivo-comportemental. Il est instructeur de remédiation cognitive, instructeur de méditation de pleine conscience (mindfulness), et praticien neurofeedback.

Parcours professionnel

Psychologue / docteur en neurosciences cognitives (PhD) / ingénieur

Après des études ingénieur en sciences cognitives à l’EPITA, il poursuit des études pluridisciplinaires en sciences cognitives à l’Université Paris 6, alliant psychologie, neurosciences et ingénierie. Ce parcours est complété par une formation en psychologie clinique auprès de l’Université Paris 8 puis de l’Université de Lorraine.

Après avoir obtenu son doctorat Cerveau-Cognition-Comportement, il occupe un poste de chercheur en neuroingénierie au Japon à Tokyo au Riken Brain Science Institute pendant 4 ans et demi. Il rentre à Paris en 2010 pour assumer la responsabilité d’une équipe de recherche, en tant qu’enseignant-chercheur à l’ESPCI Paris. Il y développe, avec Aurore Vialatte, une méthode unique en France de psychothérapie donnant une nouvelle place au biofeedback et au neurofeedback dans les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) : la remédiation de la conscience intéroceptive. En 2015, il crée un centre de consultation en psychothérapie comportementale et cognitive. En octobre 2019, il quitte son poste de Maître de Conférences titulaire au Laboratoire Plasticité du Cerveau pour devenir l’un des co-fondateurs de l’Institut Pi|Psy et de son premier centre de consultation à Draveil.

100+

MONOGRAPHIES SCIENTIFIQUES PUBLIEES

17

PAYS L’ONT ACCUEILLI EN CONFERENCE

5

FOIS LAUREAT DE PRIX ET CONCOURS

Concours Emergence 2020

Lauréat France Active Seine et Marne Essonne (création de structure de l’économie sociale et solidaire pour la modernisation des psychothérapies).

BPI FTE 2021

Projet French Tech Ermgence (recherches en neuropsychopathologie).

ANR 2017

Etude de l’anosognosie chez la personne âgée.

Bourse ministérielle 2003

Thèse sur la mémoire (mémoire des odeurs, oscillations cérébrales, et maladie d’Alzheimer).

2003

Première publication scientifique

Portant sur les signaux neurophysiologiques de la mémoire (champs de potentiels locaux).

2005

Doctorat en neurosciences cognitives

Soutenu auprès de l’Université Paris 6.

2010

Poste d’enseignant chercheur

Affecté sur un poste pluridisciplinaire, dirige l’équipe de recherche “interfaces cerveau-machine” étudiant l’intégration des neurosciences et des sciences de l’ingénieur en psychologie cognitive (et en particulier le neurofeedback cognitivo-comportemental). L’équipe est hébergée au laboratoire SIGMA, puis au Laboratoire CNRS Plasticité du Cerveau.

2019

Création de l’Institut Pi-Psy

Co-fondateur de l’Institut avec Aurore Vialatte. Lancement d’un programme de recherche en neuropsychopathologie (sur l’approche dimensionnelle en psychothérapie cognitive).

2020

Création des formations Pi-Psy

Co-concepteur avec Aurore Vialatte des cursus de formation en psychothérapie cognitivo-comportementale, mindfulness, art-thérapie, neurofeedback, et remédiation cognitive.