Aurore Vialatte

Les familles confrontées aux troubles psychiques font face, bien souvent trop seules, à un terrible défi. Faire de ce défi une cause commune est une urgence sociétale.

AURORE VIALATTE

Praticienne et chercheuse

Praticienne TCC, art-thérapeute et chercheur en neuropsychopathologie cognitive, Aurore Vialatte allie des connaissances de pointe en sciences de l’ingénieur avec une expérience de terrain auprès de patients. Formée en art-thérapie cognitivo-comportementale, et sur la prise en charge des trouble neurodéveloppementaux, elle enseigne depuis plusieurs années les habiletés sociales aux enfants neurodivergents, et guide leurs parents.

Son parcours

Docteur en ingénierie biomédicale (PhD) / ingénieur / praticienne

Après des études d’ingénieur à l’ENSEA, Aurore a poursuivi des études doctorales pluridisciplinaires en ingénierie biomédicale à l’Université Paris 6, alliant chant, imagerie échographique et ingénierie. Ce parcours est complété par une formation en art-thérapie, en particulier par le chant.

Après avoir obtenu son doctorat es sciences en 2016, elle occupe un poste de chercheuse en neurosciences cognitives au Laboratoire Plasticité du Cerveau. Elle quitte mon poste en octobre 2019 pour devenir l’une des co-fondateurs de l’Institut Pi|Psy et de son premier centre de consultation. Elle enseigne l’art-thérapie cognitivo-comportementale, la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux et l’intégration des nouvelles technologies (dont le neurofeedback) en psychothérapie cognitive.

Aurore a tour à tour été membre du bureau de l’ONG ENSEA Sans Frontières, Présidente de l’Institut Pi-Psy, et Présidente de la crèche parentale Tétine et Doudous. Ces expériences l’ont amenée à mener de nombreuses missions dans le champ de l’entraide sociale.

3

MANDATS SOCIAUX A VOCATION SOLIDAIRES

4

FOIS LAUREATE DE PRIX ET CONCOURS

Concours Emergence 2020

Lauréate France Active Seine et Marne Essonne (création de structure de l’économie sociale et solidaire pour la modernisation des psychothérapies).

BPI FTE 2021

Projet French Tech Ermgence (recherches en neuropsychopathologie).

Bourse Européenne

Thèse sur la modélisation de la voix chantée (imagerie des articulateurs), financement de l’union européenne.

Concours général 2007

3ème accessit au concours général de philosophie.

2013

Première publication scientifique

Portant sur l’utilisation de biocapteurs pour la transmission d’héritages culturels intangibles.

2016

Doctorat en ingénierie biomédicale

Soutenu auprès de l’Université Paris 6.

2016

Poste de chercheur

Affecté sur un poste pluridisciplinaire au sein de l’équipe de recherche “interfaces cerveau-machine” du Laboratoire CNRS Plasticité du Cerveau, étudiant la neuroéducation et les mécanismes d’apprentissage dans le biofeedback et le neurofeedback (en neurosciences et psychologie cognitive).

2019

Création de l’Institut Pi-Psy

Co-fondateur de l’Institut avec François-Benoît Vialatte. Lancement d’un programme de recherche en neuropsychopathologie (sur l’approche dimensionnelle en psychothérapie cognitive).

2020

Création des formations Pi-Psy

Co-concepteur avec François-Benoît Vialatte des cursus de formation en psychothérapie cognitivo-comportementale, mindfulness, art-thérapie, neurofeedback, et remédiation cognitive.