Praticienne et chercheuse
Praticienne TCC, art-thérapeute et chercheur en neuropsychopathologie cognitive, Aurore Vialatte allie des connaissances de pointe en sciences de l’ingénieur avec une expérience de terrain auprès de patients. Formée en art-thérapie cognitivo-comportementale, et sur la prise en charge des trouble neurodéveloppementaux, elle enseigne depuis plusieurs années les habiletés sociales aux enfants neurodivergents, et guide leurs parents.
Son parcours
Docteur en ingénierie biomédicale (PhD) / ingénieur / praticienne
Après des études d’ingénieur à l’ENSEA, Aurore a poursuivi des études doctorales pluridisciplinaires en ingénierie biomédicale à l’Université Paris 6, alliant chant, imagerie échographique et ingénierie. Ce parcours est complété par une formation en art-thérapie, en particulier par le chant.
Après avoir obtenu son doctorat es sciences en 2016, elle occupe un poste de chercheuse en neurosciences cognitives au Laboratoire Plasticité du Cerveau. Elle quitte mon poste en octobre 2019 pour devenir l’une des co-fondateurs de l’Institut Pi|Psy et de son premier centre de consultation. Elle enseigne l’art-thérapie cognitivo-comportementale, la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux et l’intégration des nouvelles technologies (dont le neurofeedback) en psychothérapie cognitive.
Aurore a tour à tour été membre du bureau de l’ONG ENSEA Sans Frontières, Présidente de l’Institut Pi-Psy, et Présidente de la crèche parentale Tétine et Doudous. Ces expériences l’ont amenée à mener de nombreuses missions dans le champ de l’entraide sociale.