Aude de Gaulmyn : Place de la téléconsultation dans la démarche diagnostique du TND

Références : de Gaulmyn, A., Place de la téléconsultation dans la démarche diagnostique du trouble du neurodéveloppement : exemple de programme et d’outils, Actes du congrès Psy’Novons, 5-6 décembre 2024, Paris.

Titre : Place de la téléconsultation dans la démarche diagnostique du trouble du neurodéveloppement : exemple de programme et d’outils.

Auteur : Aude DE GAULMYN
 Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057), Université Paris Cité, Paris, France.

Introduction : Le diagnostic de trouble du neurodéveloppement annoncé aux parents a des répercussions sur leur santé mentale et leur bien-être. De nouveaux outils et programmes psychoéducatifs sont mis en place pour les accompagner. L’un d’eux, « Au-delà du TSA, des compétences parentales à ma portée ! » créé au Québec, a été validé sur une population québécoise et française. Une étude a été faite pour évaluer quantitativement la satisfaction des parents et leur sentiment de progrès après avoir participé au programme proposé en téléconsultation ; et qualitativement de savoir à quels parents ce programme peut être recommandé, les bénéfices d’expérience partagée, d’apprentissages et d’échanges, puis d’identifier des difficultés perçues du fait de la modalité en téléconsultation.

Méthodes : Quatorze parents d’enfants ayant un TSA : onze français et trois québécois ont participé à la recherche.

Résultats : la satisfaction moyenne obtenue est de 95,36 % et l’acceptabilité de 89,46 % du score total quantitativement ; et les résultats qualitatifs ont témoigné de la satisfaction des parents qui ont suivi le programme en téléconsultation en France et au Québec. Ils sont concordants avec les résultats obtenus en présentiel.

Conclusions : les bénéfices du programme ont été montrés pour les parents en téléconsultation, tout en permettant à un plus grand nombre de participer. Cette étude préliminaire d’acceptabilité du programme en téléconsultation auprès des parents d’enfants ayant un TSA permet d’envisager une validation du programme dans cette nouvelle modalité.

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Références :

de Gaulmyn, A., Boutteau, M., Doyen, C., Rousseau, M., McKinnon, S., Bourassa, J., Cappe, E. La téléconsultation, une modalité prometteuse pour les programmes psychoéducatifs destinés aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 2024.

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