Titre : Présentation d’un nouveau test psychométrique pour le suivi des indices sociaux non verbaux chez l’enfant en âge scolaire
Auteurs : Belen HAZA ; Charlotte PINABIAUX ; Laurence CONTY
Unité DysCo (Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs : les âges de la vie), Univ Paris Nanterre.
Introduction : Dès la première année de vie, les humains suivent spontanément le regard et les gestes de pointage d’autrui (Scaife & Bruner, 1975), une compétence essentielle pour le développement socio-cognitif de l’enfant (Brooks & Meltzoff, 2015). Chez les enfants atteints d’un TDAH, des difficultés dans cette aptitude ont été montrées (Marotta et al., 2014), susceptibles de contribuer à leurs problèmes relationnels (pour une méta-analyse, Haza et al., 2024). Cette étude avait pour objectif de développer un nouvel outil psychométrique, TooN, d’établir des normes et d’en évaluer la validité pour mesurer le suivi des indices sociaux non verbaux.
Méthodes : L’échantillon d’étalonnage comprenait 339 enfants au développement typique, âgés de 6 à 10 ans. TooN se compose de 120 essais où les enfants appuient sur un bouton lorsqu’un objet apparaît à droite ou à gauche de l’écran, après avoir visionné une vidéo d’une personne regardant et/ou pointant du doigt vers une zone congruente (où l’objet apparaît) ou incongruente (côté opposé). Le suivi des indices sociaux est évalué à l’aide des effets d’indiçage, définis comme la différence des temps de réaction (TR) entre les essais congruents et incongruents. Les effets de l’âge, du sexe et de l’éducation parentale ont été analysés à l’aide de régressions linéaires multiples pour ajuster les données normatives. Des analyses préliminaires ont également été menées sur un échantillon d’enfants TDAH appariés en âge et en sexe à des enfants au développement typique.
Résultats : Les analyses ont montré que l’âge, le sexe et le niveau d’éducation parentale influençaient les TR. L’âge et le sexe prédisaient les effets d’indiçage par le regard, tandis que seul l’âge influençait l’indiçage par le pointage. Ces résultats ont permis d’établir des données normatives robustes. Les analyses menées sur les enfants atteints de TDAH ont révélé qu’ils rencontrent davantage de difficultés à suivre le regard que les enfants au développement typique.
Conclusions : Les normes établies offrent aux cliniciens un outil pour évaluer le suivi des indices sociaux non verbaux. TooN pourrait être utilisé pour affiner les profils cognitifs et ajuster les stratégies d’intervention chez les enfants, notamment ceux atteints de TDAH. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer la validité clinique de TooN.
Références :
Brooks, R., & Meltzoff, A. N. (2015). Connecting the dots from infancy to childhood: A longitudinal study connecting gaze following, language, and explicit theory of mind. Journal of Experimental Child Psychology, 130, 67–78. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2014.09.010
Haza, B., Gosling, C. J., Ciminaghi, F., Conty, L., & Pinabiaux, C. (2024). Research Review: Social cognition and everyday social skills in children and adolescents with attention‐deficit/hyperactivity disorder: A meta‐analysis of case–control studies. Journal of Child Psychology and Psychiatry. https://doi.org/10.1111/jcpp.14006
Marotta, A., Pasini, A., Ruggiero, S., Maccari, L., Rosa, C., Lupiáñez, J., & Casagrande, M. (2013). Inhibition of Return in Response to Eye Gaze and Peripheral Cues in Young People with Asperger’s Syndrome. Journal of Autism and Developmental Disorders, 43(4), 917–923. https://doi.org/10.1007/s10803-012-1636-3 Scaife, M., & Bruner, J. S. (1975). The capacity for joint visual attention in the infant. Nature, 253, 265–266. https://doi.org/10.1038/253265a0