David Téné : les romans qui font lâcher les écrans

Références : Téné, D., les romans qui font lâcher les écrans, Actes du congrès Psy’Novons, 5-6 décembre 2024, Paris.

Titre : Les romans qui font lâcher les écrans.

Auteur : David TENE
guidedujeuvideo.com

Introduction : Les enfants et adolescents lisent de moins en moins. En effet, 19% des jeunes n’aiment pas lire, 1 jeune sur 3 de 16-19 ans ne lis pas du tout pendant ses loisirs (CNL/IPSOS 2024).  Les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux sont particulièrement touchés : dyslexie (Yang, et al., 2022), TDAH (Peng, et al., 2022), ou TSA (Vale et al., 2022). Les garçons sont davantage impactés que les filles. Dans cette conférence, nous explorons le potentiel éducatif des romans basés sur les jeux vidéo, en analysant leur impact sur le plaisir de lire. La question qui nous intéresse est de savoir si des romans s’inspirant des univers qui sont attractifs pour les adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux faciliteraient leur accès à la lecture.

Méthodes : Un groupe de 8 adolescents avec profils neurodivergents (TDAH, TSA, TOP) suivis en atelier d’habiletés sociales ont eu accès au livre « Faille Royale », roman à l’action se déroule dans un univers de jeu vidéo. L’impact sur leur motivation à lire a été mesuré, en comparaison avec leurs habitudes de lecture.

Résultats : 63% sont intéressés par l’univers du livre, avec un taux de satisfaction plus élevé que sur leurs lectures usuelles.

 

Conclusions : Le sujet du livre est généralement le facteur le plus important dans la motivation à lire. Pour que l’enfant soit intéressé par la lecture, il faut que le livre inspire l’enfant et le fasse rêver (Schreuder, Savitz, 2020 ; Martin-Chang, et al., 2021 ; Kartal, 2023 ; Konrad, 2023). Nos résultats, bien que préliminaires, confirment que les populations les plus touchées par la démotivation à lire (les adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux) sont effectivement motivés par les romans dont l’action est placée dans un univers vidéoludique.

Pas d’accès à la rediffusion vidéo

Vous ne disposez pas des accès aux rediffusions vidéo du congrès Psy’Novons 2024, ou vous n’êtes pas connecté à votre compte. Les vidéos sont accessibles jusqu’au 31 décembre 2025 pour les personnes inscrits au congrès, à condition d’être connecté à votre compte. Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez souscrire un accès en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Références :

Konrad, M. H. (2023). The Love of the Book: Students’ Text Selection and Their Motivation to Read. The Reading Teacher77(3), 332-340.

Kartal, H., & Beşer, R. (2023). A Longitudinal Study on Primary School Students’ Reasons for Liking and Disliking Children’s Books. Okuma yazma eğitimi araştırmaları (Online)11(1).

Vale, A. P., Fernandes, C., & Cardoso, S. (2022). Word reading skills in autism spectrum disorder: A systematic review. Frontiers in Psychology13, 930275.

Peng, P., Zhang, Z., Wang, W., Lee, K., Wang, T., Wang, C., … & Lin, J. (2022). A meta-analytic review of cognition and reading difficulties: Individual differences, moderation, and language mediation mechanisms. Psychological Bulletin148(3-4), 227.

Schreuder, M. C., & Savitz, R. S. (2020). Exploring adolescent motivation to read with an online YA book club. Literacy Research and Instruction59(3), 260-275.

Martin-Chang, S., Kozak, S., Levesque, K. C., Calarco, N., & Mar, R. A. (2021). What’s your pleasure? Exploring the predictors of leisure reading for fiction and nonfiction. Reading and Writing34, 1387-1414.

Yang, L., Li, C., Li, X., Zhai, M., An, Q., Zhang, Y., … & Weng, X. (2022). Prevalence of developmental dyslexia in primary school children: A systematic review and meta-analysis. Brain Sciences12(2), 240.

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