Références : Kuntz, D., Accompagner les devoirs à la maison autrement avec Scooling, Actes du congrès Psy’Novons, 5-6 décembre 2024, Paris.
Titre : Accompagner les devoirs à la maison autrement avec Scooling.
Intervenante : Déborah KUNTZ
COGITOZ
Résumé : Le moment des devoirs à la maison, du CP jusqu’au lycée, est à la fois incontournable et trop souvent chargé d’affects négatifs pour un nombre non négligeable d’enfants. Accompagner ce moment des devoirs, pour les enfants qui en ont besoin, ne va pas « de soi », et constitue une compétence à part entière.
Depuis plusieurs années, Cogito’Z accompagne et forme des accompagnateurs professionnels de devoirs scolaires à son approche « Scooling ». Favoriser le déploiement de la métacognition chez l’enfant, impulser les mécanismes de la motivation et du plaisir d’apprendre, expérimenter des techniques d’optimisation de l’attention et de la mémoire, tenir compte des spécificités neurodéveloppementales, sont autant de savoir-faire que le programme Scooling s’attache à transmettre.
L’atelier exposera :
- Les fondamentaux du programme
- Un retour d’expérience sur un exemple concret de mise en œuvre auprès d’adolescents
- Une mise en situation pratique permettant de « vivre » l’activité d’un accompagnateur Scooling