Références : Desombre, C. l’éducation inclusive : états des lieux et perspectives, Actes du congrès Psy’Novons, 5-6 décembre 2024, Paris.
Titre : L’éducation inclusive : états des lieux et perspectives
Auteurs : Caroline DESOMBRE
Laboratoire PSITEC (ULR 4072), Université de Lille, Lille, France.
Résumé : Portée par un cadre législatif et réglementaire favorable, l’éducation inclusive a connu une profonde transformation au cours des dernières décennies. Cette évolution a des répercussions notables, notamment dans le domaine éducatif. Depuis la promulgation de la loi de février 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans des établissements ordinaires a plus que doublé, entraînant des changements significatifs dans l’organisation scolaire. Ces changements génèrent des résistances tant chez les personnels éducatifs que les parents. Pourtant, la recherche scientifique s’accorde sur les nombreux avantages de l’inclusion, à la fois pour les élèves en situation de handicap et les élèves ordinaires. Cette conférence explorera les freins et les leviers liés à la mise en œuvre de l’éducation inclusive (et notamment concernant le numérique éducatif) , en ouvrant des perspectives d’action concrètes.