Références : Tijus, C., technologie cognitive pour l’éducation, Actes du congrès Psy’Novons, 5-6 décembre 2024, Paris.
Titre : La qualité de vie des enfants autistes
Auteurs : Charles TIJUS
Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (E.A. 4004), Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques (LUTIN) / FED 4246, Université Paris 8.
Résumé : Après avoir défini et recensé ce que sont les technologies cognitives, nous porteront notre intérêt sur le jumeau numérique humain qui modélise et simule le comportement de l’apprenant utilisateur afin de prédire l’issue des Interactions Homme-Machine (IHM) et leur évolution.
Dans un second temps, nous verrons pourquoi et comment cette simulation nécessite une interaction entre le jumeau numérique humain et celui du système utilisé ; à la manière du bio-feedback. Cette Interaction entre jumeaux numériques peut avoir lieu quasiment simultanément avec la réelle Interaction Humain-Machine (IHM); l’interaction virtuelle prédisant la prise de décision d’action réelle de l’utilisateur et sa mise en œuvre ; l’interaction réelle confirmant ou infirmant le pronostic virtuel.
Dans un troisième temps, nous verrons l’application du Jumeau Numérique aux technologies cognitives pour l’éducation.