Références : Tison, E., Démonstration d’une utilisation de la réalité augmentée pour déstigmatiser la formation, Actes du congrès Psy’Novons, 5-6 décembre 2024, Paris.
Titre : Démonstration d’une utilisation de la réalité augmentée pour déstigmatiser la formation.
Intervenante : Emma TISON
Univ. Bordeaux, LabPsy, UR 4139, F-33000 Bordeaux, France.
Emma Tison est psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et doctorante en 3ème année de psychologie. Elle travaille sur le projet Live-It, qui est un projet de développement d’un outil de formation et de sensibilisation de la schizophrénie pour les étudiants. Il s’agit d’un sujet interdisciplinaire qui lui tient à cœur et qui lui a permis de donner la voix aux personnes concernées. Emma a déjà réalisé plusieurs démonstrations de la simulation auprès d’étudiants, de professionnels de santé mentale et de médiateurs de santé-pairs. Elle dispense également des cours à l’Université et encadre des étudiants sur leurs projets.
Résumé :
Live-It est une simulation des symptômes de la schizophrénie en réalité augmentée. Elle est conçue dans le but d’améliorer la formation des étudiants en santé et de les sensibiliser, en réduisant la stigmatisation grâce à une expérience « lived » à la première personne de ces symptômes. Dans notre simulation, les utilisateurs portent un casque de réalité augmentée et doivent réaliser un exercice. Pendant ce temps-là, ils font l’expérience d’hallucinations auditives, basées sur celles décrites par les personnes souffrants de schizophrénie, ainsi que d’idées délirantes. Dans une deuxième partie de la simulation, les utilisateurs font cette fois-ci l’expérience de symptômes dits négatifs de la schizophrénie, comme une perte de motivation et de plaisir ou encore des difficultés à prendre soin de soi. Cette deuxième partie se déroule dans le contexte d’une conversation téléphonique. Dans le contexte de cet atelier, les participants auront l’occasion d’expérimenter la simulation, de discuter de son expérience avec l’intervenant et les autres participants. Un instant à la réflexion d’outils pédagogiques en réalité virtuelle et/ou augmentée sera également proposé aux participants en petits groupes et il sera suivi d’une présentation des outils créés par les participants.