Références : Tison, E., Déstigmatiser la formation en santé mentale : utilisation de la réalité augmentée, Actes du congrès Psy’Novons, 5-6 décembre 2024, Paris.
Titre : Déstigmatiser la formation en santé mentale : utilisation de la réalité augmentée.
Auteur : Emma TISON1,2, Claudia KROGMEIER2, Justin DILLMANN2, Arnaud PROUZEAU3, Martin HACHET2, Antoinette PROUTEAU1
- Univ. Bordeaux, LabPsy, UR 4139, F-33000 Bordeaux, France
- Centre Inria de l’Univ. Bordeaux, Bivwac Team, Bordeaux, France
- Centre Inria Paris-Saclay, ILDA Team, Paris, France
Introduction : La stigmatisation de la schizophrénie, en plus d’être présente chez les professionnels de la santé mentale (pour revue voir Valery et Prouteau, 2020), est déjà présente chez les étudiants de santé (Sideli et al., 2021). Des interventions technologiques pour former les professionnels ont montré des résultats contradictoires, notamment en termes d’impact sur la stigmatisation (pour revue voir Rodriguez-Rivas et al., 2021 ; Tay et al., 2023). Ces résultats peuvent s’expliquer par le fait que les interventions se concentrent sur les symptômes plutôt que sur le processus de rétablissement, pouvant accroître les stéréotypes et les préjugés (Rodriguez-Rivas et al., 2021).
Notre objectif est de développer une intervention en réalité augmentée (RA) pour la formation des étudiants en santé mentale. Nous avons donc i) exploré les besoins de formation des étudiants en santé mentale, ii) utilisé ces données pour prototyper une simulation en RA des symptômes de la schizophrénie et iii) réalisé une étude de viabilité de cet outil.
Méthodes
Besoins des étudiants : Des étudiants en santé ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne qui comportait 20 questions mesurant : i) la satisfaction de leur formation en santé mentale, ii) leur sentiment de légitimité professionnelle, iii) l’intérêt pour la RA et ses conditions d’application. Nous avons reçu et analysé 288 réponses.
Viabilité de l’outil : Pour cet outil, la viabilité a été évaluée en deux temps : une première partie sur la simulation de l’expérience de symptômes positifs de la schizophrénie et une deuxième partie, en cours d’étude, sur la simulation de l’expérience de symptômes négatifs. Les participants devaient se prononcer sur une série de questions concernant la viabilité de l’intervention, divisées en plusieurs catégories : “immersion”, “mal du simulateur RA”, “satisfaction et vécu de la simulation”, “faisabilité”, “l’utilité”, “l’accessibilité”, “symptômes et commentaires”. Pour la première partie de l’étude de viabilité, nous avons reçu et analysé les réponses de 19 étudiants et de 18 professionnels de santé mentale.
Résultats
Besoins des étudiants : Seulement 28,2 % des participants étaient satisfaits de leur formation en santé mentale et seulement 48 % se sentaient légitimes pour exercer dans le domaine de la santé mentale. Les stages cliniques et les témoignages de personnes concernées ont été jugés les plus utiles pour comprendre et conceptualiser l’expérience personnelle des symptômes. Une grande majorité des participants (88,5 %) ont été intéressés par une simulation en RA des symptômes de la schizophrénie comme méthode de formation supplémentaire.
Viabilité de l’outil : L’étude est actuellement en cours mais les résultats seront présentés le jour du congrès.
Conclusions
La réalité augmentée est un outil prometteur pour compléter l’offre de formation actuelle, en mettant en jeu des mécanismes susceptibles de déstigmatiser les représentations de la schizophrénie et d’accroître le sentiment de légitimité professionnelle.
Références
Rodríguez-Rivas, M. E., Cangas, A. J., Cariola, L. A., Varela, J. J., & Valdebenito, S. (2021). Innovative Technology–Based Interventions to Reduce Stigma Toward People With Mental Illness: Systematic Review and Meta-analysis. JMIR Serious Games, 10(2), e35099. https://doi.org/10.2196/35099
Sideli, L., Sartorio, C., Ferraro, L., Mannino, G., Giunta, S., Giannone, F., Seminerio, F., Barone, M. V., Maniaci, G., Montana, S., Marchese, F., La Barbera, D., & La Cascia, C. (2021). Views of Schizophrenia Among Future Healthcare Professionals : Differences in Relation to Diagnostic Labelling, Causal Explanations, and Type of Academic Degree Program. Clinical Neuropsychiatry, 18(5), 260‑269. https://doi.org/10.36131/cnfioritieditore20210504
Tay, J. L., Xie, H., & Sim, K. (2023). Effectiveness of Augmented and Virtual Reality-Based Interventions in Improving Knowledge, Attitudes, Empathy and Stigma Regarding People with Mental Illnesses—A Scoping Review. Journal of Personalized Medicine, 13(1), 112. https://doi.org/10.3390/jpm13010112
Valéry, K.-M., & Prouteau, A. (2020) Schizophrenia stigma in mental health professionals and associated factors: A systematic review. Psychiatry research, 290:113068. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2020.1130681