Références : Scavo, G., La méthode de la « trace imaginaire » : une expérimentation empirique en clinique de l’activité, Actes du congrès Psy’Novons, 5-6 décembre 2024, Paris.
Titre : La méthode de la « trace imaginaire » : une expérimentation empirique en clinique de l’activité.
Auteurs : Giuseppe, SCAVO
Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, EA4132), CNAM, Paris, France.
Introduction : La méthode de la « trace imaginaire » a été conçue et expérimentée lors d’une intervention en clinique de l’activité (Clot, 2008) en modalité distante, sans traces d’activité effective ni accès au terrain. Le contexte est celui de la pandémie de Covid-19 et les professionnels sont des entraîneurs de natation qui présentent et discutent de leur travail dans des réunions à distance. Ce dispositif a pour but de provoquer des dialogues entre professionnels sur leur travail, en passant par la description d’une situation vécue par l’un d’eux et en la questionnant pour faire émerger des « petits » détails qui peuvent être discutés collectivement.
Méthodes : Cette méthode prévoit que l’intervenant pose au professionnel qui analyse son travail la question suivante : « Imagines que tu devais montrer à tes collègues une vidéo de toi sur une situation de ton travail, mais que la vidéo à la dernière minute ne marche pas. Peux-tu nous décrire ce que l’on aurait vu ? ». Le professionnel décrit la situation choisie et, questionné au fur et à mesure par l’intervenant sur « ce que l’on voit à l’image », il détaille plus finement certains passages et il mentionne davantage de détails. Cela permet à ce professionnel de (re)découvrir ce qu’il fait dans son travail. La description-entretien dure environ 15 minutes. Ensuite, les autres professionnels du collectif peuvent commenter, questionner et discuter avec leur collègue les détails que sa description a révélés.
Résultats : Nous illustrerons deux séquences. La première montrera comment le questionnement de l’intervenant a fait émerger des détails qui avaient été laissés de côté par l’entraîneur interviewé. La deuxième séquence illustrera un débat plutôt animé entre entraîneurs qui a été généré par la description d’une situation de travail d’un d’eux. Ces deux séquences montrent bien, à notre sens, l’efficacité de cette méthode en tant qu’instrument pour mettre en place des dialogues sur l’activité propre des professionnels concernés.
Conclusions : Cette méthode de la « trace imaginaire » pourrait être expérimentée et faire ses preuves là où l’accès au terrain est difficile voire impossible. Nous pensons qu’elle mobilise l’imagination, considérée sous une perspective vygotskienne (1930/2022), non pas pour évoquer un souvenir mais comme moyen pour actualiser l’activité propre des sujets et la développer.
Références :
Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. PUF.
Vygotski, L. S. (1930/2022). Imagination et activité créatrice à l’âge de l’enfant. In B. Schneuwly, I. Leopoldoff Martin, & D. Nunes Henrique Silva (Éds.), Imagination textes choisis : Avec des Commentaires et des Essais Sur l’imagination Dans l’oeuvre de Vygotskij (p. 47-168). Peter Lang.