Jean-François Verlhiac : effet des interventions mobilisant la flexibilité cognitive sur la réussite académique

Références : Verlhiac, J.-F. , effet des interventions mobilisant la flexibilité cognitive sur la réussite académique, Actes du congrès Psy’Novons, 5-6 décembre 2024, Paris.

Titre : Effet des interventions mobilisant la flexibilité cognitive sur la réussite académique.

Auteur : Jean-François VERLHIAC
Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale, Université Paris Nanterre, Paris, France.

Résumé : Nous examinons les effets d’interventions sur l’état d’esprit de croissance (ou Growth mindset, GM) d’étudiants universitaires dans le cadre d’une approche longitudinale s’étalant sur plus d’un mois et développons un modèle réunissant des variables de bien-être et de réussite. Les interventions sur l’état d’esprit de croissance, en enseignant des conceptions de soi malléables au lieu de conceptions de soi fixes, permettraient aux étudiants d’être mieux équipés pour faire face aux défis académiques. Alors que des recherches précédentes se sont concentrées sur la réussite scolaire, nous proposons d’examiner l’articulation entre l’état d’esprit et les stratégies d’adaptation proactives, et leur impact sur le bien-être, ainsi que sur la réussite pendant la période de transition que représente le début des études supérieures.

L’intervention sur l’état d’esprit des étudiants est efficace à court terme et disparaît après deux semaines de mise en œuvre de l’intervention, mais des liens persistent entre l’état d’esprit de croissance, l’attribution des efforts, les objectifs de maîtrise, l’adaptation proactive et le stress. En complétant ce type d’intervention avec un protocole d’implémentation d’Intentions (II) nous améliorons l’impact du dispositif sur l’état d’esprit de croissance des participants ainsi que sur leurs stratégies proactives, leur bien-être, sans pour autant jouer clairement sur les performances d’apprentissage. Nous terminerons notre propos en présentant les effets de l’état d’esprit de croissance au travers de deux exemples d’études : la première est encore émergente et initiée dans le domaine du changement des comportements écologiques et la seconde porte sur le changement des comportements de consommation d’alcool. Nous discutons de l’intérêt de tels dispositifs et de leurs limites.

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