Jérôme Lichtlé : qualité de vie des enfants autistes

Références : Lichtlé, J., qualité de vie des enfants autistes, Actes du congrès Psy’Novons, 5-6 décembre 2024, Paris.

Titre : La qualité de vie des enfants autistes

Auteurs : Jérôme LICHTLÉ ; Emilie CAPPE

Introduction : Les interventions précoces auprès des enfants autistes devraient cibler leur qualité de vie (QdV) mais nécessitent des mesures adaptées. L’association du tempérament de l’enfant et des caractéristiques parentales avec la QdV des enfants autistes reste inconnue.

Méthodes : Nous avons élaboré un module d’évaluation de la QdV adapté à l’enfant autiste à partir d’une analyse thématique, d’une enquête Delphi auprès d’experts et d’un pré-test auprès de parents, à compléter parallèlement au PedsQL 4.0. Nous avons étudié les propriétés psychométriques du module auprès de 157 parents d’enfants autistes d’âge préscolaire. Nous avons examiné l’association entre les caractéristiques de l’enfant et des parents et la QdV des enfants autistes à l’aide d’une analyse de corrélation, d’une analyse en composantes principales et d’une régression linéaire. Les informations sociodémographiques ont été recueillies au moyen de questions à choix multiples, la sévérité de l’autisme au moyen des scores ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule), et l’acceptation des émotions du parent et le tempérament de l’enfant respectivement au moyen du questionnaire d’acceptation et d’action (AQQ-II) et du questionnaire sur l’émotivité, l’activité et la sociabilité (EAS).

Résultats : Un module d’évaluation de la QdV adapté à l’autisme composé de 27 items a été créé. L’évaluation psychométrique a abouti à un module de 24 items présentant une bonne cohérence interne et une validité convergente significative. Le score total de l’ADOS n’était pas significativement lié à la QdV, contrairement aux problèmes de sommeil et à l’émotivité des enfants, et à l’acceptation des émotions des parents.

Conclusions : Le module d’évaluation de la QdV adapté à l’autisme est une mesure indirecte fiable de la QdV des enfants autistes d’âge préscolaire. Les résultats suggèrent des interventions parentales cognitivo-comportemenatles de 3ème générations ciblant la QdV des enfants.

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Références :

Hayes, S. C., Follette, V. M., & Linehan, M. M. (2004). Mindfulness and acceptance. The Guilford Press.

Juvin, J., Sadeg, S., Julien‐Sweerts, S., & Zebdi, R. (2021). A systematic review: Acceptance and commitment therapy for the parents of children and adolescents with autism spectrum disorder. Journal of Autism and Developmental Disorders, 52(1), 124–141. https://doi.org/10.1007/s10803‐021‐04923‐y

Lichtlé, J., Devouche, E., Dialahy, I.Z., de Gaulmyn, A., Monestès, JL., Mottron, L., …Cappe, E. (2023). Development, Psychometric Evaluation, and Factor Analysis of an Instrument Measuring Quality of Life in Autistic Preschoolers. International Journal of Methods in Psychiatric Research. DOI: 10.1002/mpr.2002

Lichtlé, J., Sperduti, M., Monestès, JL. & Cappe, E. (2024). Mindfulness meditation–based interventions in parents of autistic children:A systematic review of effects on children. Review Journal of Autism and Developmental Disorders.https://doi.org/10.1007/s40489-024-00483-w

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